Villages de Vendée

Pouzauges

La colline située en surplomb était considérée comme un lieu stratégique pour surveiller le bocage. Aussi, la commune s’est très rapidement dotée d’un château fort.

Depuis l’office de tourisme, un fil vert vous permet de découvrir le patrimoine et l’histoire de cette petite cité de caractère mais il est également possible d’effectuer une visite à la lueur des flambeaux lors des escapades nocturnes.

Le Château de Pouzauges

Le donjon carré du XIIème siècle et son enceinte comptent parmi les plus anciens donjons de Vendée. Au XVème siècle, Catherine de Thouars, femme de Gilles de Rais (alias Barbe Bleu) le reçut en héritage et y apporta différents remaniements.

Les Moulins du Terrier Marteau

Sur les collines de Pouzauges se côtoient deux moulins à vent datant des 18ème et 19ème siècle. Après 15 ans de sommeil, leurs ailes majestueuses reprennent du service. Le blé y devient farine et le boulanger la transforme en pain pour le cuire ensuite au four à bois.

L’église Notre Dame du Vieux Pouzauges

La richesse de cette église romane du XIe siècle se situe en son sein avec ses peintures murales exceptionnelles du XIIe découvertes en 1948. On y reconnaît des thèmes iconographiques tirés de l'Ancien Testament, des médaillons retraçant les différents mois du calendrier. Le dallage est également remarquable puisqu'il est constitué de 99 dalles funéraires provenant du cimetière voisin et dont la plupart sont encore ornées d'épitaphes et d'armoiries.

+ d'infos

Mouchamps

Cette petite cité de caractère au-dessus de la vallée du Petit Lay est entrée dans l’Histoire depuis que Georges Clémenceau a choisi d’y être enterré. Un parcours balisé permet d’en découvrir le riche patrimoine.

+ d'infos

Vouvant

La légende veut que cette cité moyenâgeuse ait été créée par la fée Mélusine d’une gorgée d’eau et d’autant de pierres que pouvait en contenir son tablier.

Le donjon surprend par sa forme circulaire, plutôt rare pour l’époque. Du haut de ses 45 mètres, la vue sur la forêt de Mervent-Vouvant et la cité médiévale est magnifique !

L’atmosphère bucolique de ce village est renforcée par le circuit des ateliers d'artistes qui permet la découverte d’une quinzaine d’ateliers et galeries d’art.

+ d'infos

Mallièvre

Une autre cité de caractère, perchée sur son rocher de granit, cette commune était une ville prospère de tisserands. Aujourd’hui, elle se découvre à travers ses maisons de maîtres, ses jardins le long de la Sèvre Nantaise et ses moulins.

+ d'infos